Les vins rosés sont obtenus à partir de raisins rouges à jus incolore ou peu coloré auquels on applique soit :
La vinification en blanc (pour obtenir les vins fins)
La vinification intermédiaire entre blanc et rouge qui consiste à effectuer une saignée à la cuve après une courte macération de la vendange.
Les rosés sont différents des vins rouges non seulement par la couleur mais aussi par leurs constitution. Ils se rapprochent des blancs par leurs caractéristiques chimiques et organoleptiques.
Autres méthodes de vinification
1. Vinification en blanc (vin gris)
On utilise une méthode semblabe à celle des vins blancs en prenant soin, lors du pressurage, de ne pas trop écraser et déchiqueter les pellicules. Pour ce faire, on opère en genéral en deux temps :
Un premier pressurage effectué à faible pression donnant un jus clair qui sera ajouté au moût récupéré lors de l'égouttage.
Un second pressurage effectué à forte pression sur le moût sera alors vinifié à part ou ajouté à une cuve de fermentation en rouge.
2. Par saignée partielle de la cuve
La cuve est remplie de vendange foulée. Au bout d'un certain temps (en général 12 à 15 heures) mais surtout avant tout départ de fermentation, on pratique un soutirage partiel appelé "saignée" d'un volume voisin du quart de la cuve qui sera envoyé dans une deuxième cuve pour y être vinifié ( comme un blanc avec débourage, etc..)
3. Vin de café ou vin clairet
On soutire le vin de la cuve après une courte fermentation ( 6 à 48 heures). Ce prélèvement terminera sa fermentation dans une autre cuve.