Encore appelée "dormance", cet état se définit par une absence de croissance des bourgeons qui ne manifestent aucun allongement visible.
B. Les pleurs
Ils constituent la première manifestation externe du passage de la vie ralentie à la vie active.
Dès que le sol se réchauffe, il se produit une reprise de l'activité cellulaire des racines. A partir de ce moment là, on voit les sarments qui commencent à suiter. L'arrêt de cet écoulement résulte du développement des bactéries saprophytes dans la sève provoquant ainsi l'apparition de gommes (cicatrisation) et la formation d'une masse gluante.
C. Le débourrement
Celui-ci débute par le gonflement des bourgeons puis par l'écartement des écailles et le rejet extérieur de la bourre qui a protégé le bourgeon pendant l'hiver.
D. La croissance
La croissance n'est pas régulière et passe par différents stades :
Après le débourrement, la jeune pousse met plusieurs jours à pointer hors des écailles.
Puis les feuilles rudimentaires apparaissent.
A un stade plus avancé, elle vont s'étaler
A ce moment là, les grappes encore à l'état rudimentaire apparaissent
Ceci se passant au bout su rameau, nous verrons petit à petit les grappes s'espacer et s'éloigner de plus en plus du sommet du rameau
Pendant l'été, le cycle se poursuivra par une croissance continue de la vigne.
E. Défeuillaison (chute des feuilles)
Les réserves amylacées accumulées dans les feuilles migrent vers les sarments et les racines. C'est la chute normale des feuilles en fin de cycle végétatif.
Ne pas confondre défeuillaison et défoliation qui est due à des accidents (gelées ou grêle) ou à des maladies (mildiou, brunissure,...)