Borne
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Plaisance
Borne(Ardèche)
Localisation du chateau
Description visuelle du château
Déduction de par les différents indices restants
Diplomacy - le jeu

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
section précédente
histoire précédente Accueil Humour histoire suivante
section suivante
Topographie du château de BORNE

Description du château au début du siècle

En voyant ces lieux, on ne conçoit qu'une pareille idée ait pu germer dans l'imagination d'un homme encore moins comment elle a pu être mise en exécution.

Les restes du château consistent dans une tourrectangulaire qui devait avoir sept étages, dont le plus haut et le plus bas étaient voutés. Sa hauteur approche les 20 mètres, ses murs sont épais, très solidemment construits avec revêtement intérieur et extérieur de pierres taillées au marteau, de moyenne grandeur, disposées en assises régulières.

A coté de la tour, à gauche se trouve une autre corp de batiment qui devait avoir trois étages, dont le plus bas était vouté et servait , dit-on, de chapelle.Rien n'indique cet usage et il est plus problable que c'était le cellier. Le mur de derrière était formé par la paroi même du rocher. A coté se trouve un précipice plongeant sur la rivière et sur un gouffre béant que l'oeil nu ne mesure qu'avec effroie. Les fondations reposent sur des engravures faites dans le rocher de main d'homme en en suivant les sinuosités et ont au pied un talus considérable. Ce n'était qu'à plusieurs mêtres de hauteur qu'on avait pu gagner sur le rocher un plafond de quelques mètres carrés.

A droite de la tour, il se trouve encore un autre batiment effondré sur lui-même; on arrivait à ce donjon par une sentier difficile formé en partie par une saillie du rocher et en partie par un mur qui a disparu et dont les matériaux ont servi à la construction et au service de la tour et de ses dépendances.

Aujourd'hui, on y arrive par une petit sentier presque impraticable et par des marches gravées dans le roc; marches qui, peut-être, servirent autrefois de fondations du mur dont nous venons de parler.

section précédente
histoire précédente Accueil Humour histoire suivante
section suivante
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2021) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU