Borne
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Plaisance
Borne(Ardèche)
Localisation du chateau
Description visuelle du château
Déduction de par les différents indices restants
Diplomacy - le jeu

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
section précédente
histoire précédente Accueil Humour histoire suivante
section suivante
Topographie du château de BORNE

Localisation

Au midi de la magnifique forêt des Chambons, à 7 kilomètres du village de Borne, à 8 Km de Saint Laurent Les Bains et de Loubaresse, à 12 Km de Saint Ethienne de Lugdares; dans une vallée prodonde et abrupte formée au levant par la montagne de Tanargue; au couchant par celle qui domine Borne et le Masmejean et qui élèvent leurs têtes à plus de 600 mètres au dessus de la rivière de Borne qui coule au milieu; à la suite d'un petit contrefort formé par cette dernière montagne, se trouve un rocher de 125 mètres de hauteur, de forme piramidale, composé de larges couches de granit perpendiculaires, tassées les unes sur les autres; laissant parfois des ???? entailles; taillés à pic de tous cotés; sauf du coté du midi ou à partir de la mi-hauteur, il élargit un peu sa base par une pente très rapide et par une terrasse ondulée d'une trentaine de mètres de large mais beaucoup plus longue.

Ce pic majestueux à été formé par un soulèvement puissant dont les effets se font remarquér dans tous les environs.

Les infractuosités sont occupées par des hêtres rabougris et une vert gazon courre le peu de terre végétale qui a pu se contenir sur ces découpures.

Au deux tiers environ de sa hauteur, il se trouve une espèce de galerie ou chemin de ronde fait par la nature et la main d'hommes qui, d'après certains, permet aux hommes dont le pied et l'oeil sont fait comme celui du chevreuil d'en faire le tour.

Le pied de ce rocher est baigné sur trois cotés par la rivière appelée La Borne, qui roule ses eaux limpides et frémissantes sur un lit creusé dans le roc, à travers, parfois, des blocs énormes amoncelés qu'elle blanchit d'écume où se précipite au fond des gouffres effrayants dont personnes a été en mesurer la profondeur.

Dans les jours de grandes eaux, son bruit domine celui du tonnerre.

Au midi de la piramide, la vallée forme un entonnoir arrondi, resséré à pente très raide, inaccessible parfois sur la gauche de la rivière, et formant à sa droite une suite de terrasses bien fertiles et bien cultivées; quelques pariries fertiles ombragées par de hauts et vieux châtaigners ou noyers.

C'est là que se trouve disséminées les quelques maisons qui composent la moderne cour royale de Borne.

La rue est bien vite arrêtée au midi par des montagnes qui s'engrênent les unes dans les autres et qui, autrefois, étaient couvertent d'épaissent forêts.

C'est dan ce pays auguste et désert et un peu plus qu'à mi-hauteur du rocher décrit pus haut que les anciens Seigneurs de Bornes vinrent batir, comme un nid d'aigle, leur château fort.

section précédente
histoire précédente Accueil Humour histoire suivante
section suivante
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2021) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU