Œnologie
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
La vigne
Vinification
Classement
Savoirs
Glossaires
Citations
Dictons
Vocabulaire du vin
Technique
Maladies
Chiffres

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
section précédente
Précédent Sommaire Suivant
section suivante
Maladies et agressions de la vigne
Nom Commentaires
- Botrytis Ou Pourriture Grise est un champignon dont le développement est favorisé par l'humidité et une faiblesse latente de la vigne. Il se caractérise par la présence de pourriture humides recouvertes de duvêt grisatre. Il diminue le volume de la récolte par éclatement des raisins. Il peut avoir des conséquences néfastes (vins rouges) ou avantageuse lorsqu'il engendre la pourriture noble.
- Anthracnose Maladie dûe à des champignons qui se forment sur le feuillage, les tiges et les baies. Elle se présente sous la forme de croûtes noires.
- Phylloxera Il s'agit d'un insecte voisin du puceron. Ce mal est endigué depuis que l'on greffe la vigne sur des souches américaines qui tolèrent la présence de ses insectes. Ce parasite n'en est pas moins venu des Amériques et a ravagé l'ensemble du vignoble français à la fin du XIXème siècle .
- Black-rot Les feuilles portent des boursouflures jaunes, rondes et tachées de points noirs qui s'allongent peu à peu. Les baies se rident progressivement.
- Altise de la vigne Petits insectes de la famille des coléoptères qui mordent les feuilles.
- Erinose Les feuilles présentent des boursouflures saillante sur le dessus et sur la base inférieure, des cavités blancs rosées provoquées par un acarien.
- Mildiou Aussi appellé "Plasmopara". Elle est apparue à la fin du siècle dernier. Ce sont des champignons caractérisés par un développement de taches blanchâtres provoque un dessèchement complet de la plante.
- Pyrale Les grappes de raisins sont attaquées par de petites chenilles blanc jaunâtre qui agglomèrent les jeunes feuilles et les grappes avec des fils de soie en un nids tel un garde-manger au sein duquel elles dévorent sans retenues les baies et feuilles.
- Cochylis - Eudémis Ce sont des petites chenilles aussi appellées "Tordeuse de la grappe". Elle tissent des nids soyeux entre les boutons floraux puis s'attaque aux grains de raisin qu'elles perforent.
- Oïdium Champignons vivant à la surface des feuilles, tiges et baies et qui s'implante par des suçoirs. Il se caratérise par un feutrage blanc qui recouvre les organes atteints. Les grappes se déssèchent et la récolte peut être totalement anéantie. On le combat avec du soufre..
section précédente
Précédent Sommaire Suivant
section suivante
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2018) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU