Calendrier
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Faq des calendriers
  • Astronomie
  • Chrétien
  • Hébreu
  • Islamique
  • La semaine
  • Révolutionnaire
  • Chinois
  • Maya
  • FAQ sur la FAQ
  • Date
  • ISO 8601:1988

    Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    4 Le calendrier Islamique

    Le calendrier Islamique (ou calendrier Hijri)est un calendrier purement lunaire. Il contient 12 mois qui sont basés sur la révolution de la lune, et, parce que 12 mois synodiques font seulement 12*29,53=354,36 jours, le calendrier Islamique est sensiblement plus court que l'année tropique et, en cela, il se rapproche du calendrier Chrétien.

    Le calendrier est basé sur le Qur'an (Sura IX, 36-37) et, sa stricte observation est un devoir sacré pour les Musulmans.

    Le calendrier Islamique est le calendrier officiel d'un certain nombre de pays du Golfe, tout spécialement, l'Arabie Saoudite. Mais, d'autres régions islamiques utilisent le calendrier Grégorien pour certaines considérations d'ordres civiles et le calendrier Islamique pour les considérations religieuses.

    4.1. A quoi ressemble le calendrier Islamique ?

    Les noms des 12 mois que comprend l'année islamique sont :

    1.

    Muharram

    7.

    Rajab

    2.

    Safar

    8.

    Sha'ban

    3.

    Rabi' al-awwal (Rabi' I)

    9.

    Ramadan

    4.

    Rabi' al-thani (Rabi' II)

    10.

    Shawwal

    5.

    Jumada al-awwal (Jumada I)

    11.

    Dhu al-Qi'dah

    6.

    Jumada al-thani (Jumada II)

    12.

    Dhu al-Hijjah

    (Dues aux différentes manière de traduire l'alphabet Arabe, d'autres représentations des mois sont possibles)

    Chaque mois débute quand le croissant de lune est visible (par les moyens humains actuels) après la nouvelle lune.

    Bien que les nouvelles lunes puissent être calculées très précisément, la visibilité du croissant de lune est beaucoup plus difficile à prédire. Cela dépend de différents facteurs tel la météo, les propriétés optiques de l'atmosphère et de la localisation de l'observateur. Il est donc très difficile de donner à l'avance une information confirmée sur le moment où la nouvelle lune commencera.

    En outre, certains musulmans se basent du point de vue local de l'événement alors que d'autre se base du point de vue de l'autorité compétente dans le monde islamique. Les deux correspondent à des pratiques islamiques valides, mais cela aboutit à avoir différentes dates de début de mois.

    4.2 N'est-il pas possible d'imprimer un calendrier Islamique à l'avance ?

    Pas de façon fiable ! Cependant, des calendriers sont édités pour des besoins de planification. Mais ils sont basés sur des estimations de la visibilité du croissant de lune et le début de mois actuel peut très bien commencer un jour plus tôt ou plus tard que ce que l'édition papier avait prévu.

    Différentes méthodes d'estimation sont utilisées :

    Certaines sources mentionnent un système brut par lequel tout mois impair possède 30 jours et tous les autres 29 jours avec un jour supplémentaire ajouté au dernier mois les années bissextiles(un concept sinon inconnu dans le calendrier). Les années bissextiles pourraient être celles respectant la formule (année) mod 30 égale à 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21,24, 26, ou 29. ( c'est la formule utilisée dans le programme de calendrier de l'éditeur de texte emacs).

    Tel quel, un calendrier donnerait une taille moyenne de mois de 29,53056 jours, qui serait assez proche de la taille du mois synodique 29,53059. Aussi, "cette moyenne" serait assez précise mais resterait encore une estimation approximative.

    Un meilleur algorithme pour estimer la visibilité de la nouvelle lune a été conçu. Vous pouvez consulter le site Web à l'adresse http://www.ummah.org.uk/ildl pour obtenir de plus amples informations sur les prédictions de calendriers Islamiques.

    4.3 Comment dénombre-t-on les années ?

    L'année est comptée depuis la Hijra qui correspond au vol de Mohammed vers la Médina qui est réputé avoir eu lieu le 16 juillet 622 AD (du calendrier Julien). A cette date débute l'an 1 AH (Anno Hegirae ou l'année de Hijra).

    Au cours de l'année 1999 AD, débutera l'année Islamique 1420 AH.

    Il est à noter que malgré que seulement 1999-622=1377 années étaient passées dans le calendrier Chrétien, 1419 années sont passées dans le calendrier Islamique du fait que l'année est sensiblement plus courte (à peu près 11 jours de moins) que l'année tropique utilisée par le calendrier Chrétien).

    4.4 Quand les calendriers Islamique et Grégorien convergeront-ils ?

    Puisque l'année est plus courte de 11 jours dans le calendrier Islamique, l'année Islamique converge lentement vers le calendrier Chrétien. Mais il se passera encore beaucoup d'années avant que les deux calendriers ne coïncident. Le 1er jour du 5ème mois de l'année 20 874 AD dans le calendrier Grégorien sera aussi (approximativement le 1er jour du 5ème mois de l'année 20 874 AH du calendrier Islamique.

    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    Accueil
    Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

    Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2019) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU