Calendrier
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Faq des calendriers
  • Astronomie
  • Chrétien
  • Hébreu
  • Islamique
  • La semaine
  • Révolutionnaire
  • Chinois
  • Maya
  • FAQ sur la FAQ
  • Date
  • ISO 8601:1988

    Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    2.12 Qu'est ce que Pâques ?

    Dans le monde chrétien, Pâque( et le jour qui le précède) est la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus approximativement dans les années 30 après la naissance de ce dernier.

    2.12.1 Quand est Pâques ? (Version courte)

    Le dimanche de Pâques est le 1er dimanche après la 1ère pleine lune de l'équinoxe de printemps.

    2.12.2 Quand est Pâques ? (version longue)

    Le calcul de ce jour est un peu compliqué car il est lié au calendrier hébreu.

    Jésus a été crucifié immédiatement avant le "Jewish Passover" qui est une célébration de l'exode depuis l'Egypte sous Moïse. Cette célébration débute le 14ème ou 15ème jour du mois de Nisan. Les mois juifs commence lorsque à la nouvelle lune et donc, le 14ème ou 15ème jour du mois devrait être immédiatement après la pleine lune.

    Il fut décidé de positionner le dimanche de Pâques le 1er dimanche après la 1ère pleine lune après l'équinoxe de printemps. Ou, plus précisément, le dimanche de Pâques est le 1er dimanche après la pleine lune "OFFICIELLE" sur ou après l'équinoxe de printemps "OFFICIEL".

    L'équinoxe de printemps "OFFICIEL" est toujours le 21 mars. Par contre, la pleine lune "OFFICIELLE" diffère toujours d'un jour ou deux par rapport à la réalité astronomique de ce phénomène.

    La pleine lune précédant la pâques est appelée pleine lune de Pâques. Deux concepts jouent un rôle essentiel dans le calcul de cette pleine lune : le nombre d'or et l'EPACTE.

    La section suivante donne différents détails concernant la manière de calculer la date de Pâques. Notez, toutefois, que lorsque le calendrier Julien était usité, il était coutumier d'utiliser les table plutôt que les formules de calcul afin de la déterminer.

    Les sections suivantes font mention de la manière de calculer Pâques, mais le lecteur doit être conscient que cela est une tentative d'exprimer par des formules ce qui était antérieurement calculer grâce à des tables. Les formules donnent une bonne indication sur le moment où Pâques était célébrée dans l'église des pays de l'Ouest à partir, approximativement du 6ème siècle.

    2.12.3 Qu'est-ce que le nombre d'or ?

    Chaque année est associée à un nombre d'or.

    Considérant que la relation entre les phases de la lune et les jours de l'année se répète tous les 19 ans, il est naturel d'associer un nombre entre 1 et 19 à chaque année. Ce nombre est également appelé nombre d'or et est calculé de la manière suivante : (Année mod 19) + 1

    La nouvelle lune tombe approximativement à la même date pour les années possédant le même nombre d'or.


    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    Accueil
    Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

    Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2019) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU