Faire marquer son vélo


Tatouage Bicycode

En cas de vol, quelles sont nos chances de récupérer notre vélo ?

Pour un tier des vols, les vélos ne sont qu’empruntés et laissés un peu plus loin, donc retrouvés.

Mais, la réponse à la question est : Zéro ! Vu qu’à l’inverse des motos et voitures, un vélo n’est pas immatriculé et ne possède aucun signe de reconnaissance hormis un n° de fabrication de cadre bien caché.

Et pourtant, cela existe ! Et avec un fichier national consulté par les forces de l’ordre.

Il est possible de faire marquer, graver ou tatouer son vélo avec un code unique. Cela coûte, en 2021 entre 10 et 50 € selon l’opérateur.

Trois organismes se partage le marché en 2017, en dehors des spécialistes liés aux deux-roues motorisés :

  • Bicycode
    Ce marquage est promu par la Fédération des Utilisateurs de Bicyclette (FUB) ayant obtenu une sorte d’agrément ministériel en 2015 pour la mise en place de ce fichier de référencement en relation avec les préfectures de police.
  • Recobike
    Ce procédé est une émanation d’une société spécialisée dans le marquage des ordinateurs avec un procédé très technique (voir le warning ci-dessous) et semble avoir partie liée avec un assureur.
  • Paravol
    Ce dernier est issu d’une initiative individuelle d’une petite société informatique bordelaise mais très agressive au niveau référencement sur les moteurs de recherche. Sa particularité est d’avoir intégré un QRcode à l’étiquette que la personne qui retrouve le vélo va « flasher » pour atterrir directement sur le site internet. C’est plus simple que de dicter un numéro à rallonge au téléphone.
  • Auvray
    Le spécialiste du marquage pour les cyclomoteurs et motos est, depuis, entré dans la danse avec un marquage par micro-percussion (voir le warning ci-dessous) en plusieurs endroits associé à un sticker. Dans le tarif est inclue une assurance de 12 mois.

Quatre organismes, cela fait quatre fichiers distincts. L’Etat semble légèrement plus impliqué avec Bicycode.

Le warning : Bien se renseigner car le procédé de gravage peut présenter un risque sur les cadres de vélos en carbone ou titane.

Côté pratique, je verrai plus, en termes d’offre, un unique fichier centralisé et à disposition des forces de l’ordre avec une mise en place permettant au propriétaire de vélo de choisir le procédé de gravage et intégrant le coté user-friendly du QRcode.

20 juillet 2018

Cela bouge un peu. Le gouvernement prépare un projet pour la rentrée visant à faire immatriculer tous les vélos neufs et à créer un fichier National. A suivre.

2019

La FUB et l’Union sport et cycles s’associent pour créer l’APIC (Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité durable).

25 novembre 2020 – Ouverture du fichier national (Fnuci)

(Décret du 23 novembre2020)

A compter du 1er janvier 2021, tous les vélos neuf vendus doivent être marqués et référencés dans une base nationale dédiée (Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI)). Cette base nationale regroupe les référencements des différents acteurs du marquage vélo et est accessible par la police Nationale, la gendarmerie, la police communale et les fourrières.

Pour les vélos déjà marqués avant le 1er janvier 2021. Chaque propriétaire doit faire mettre à jour ses coordonnées au niveau de ce fichier même si une reprise de données a été opérée. Pour cela, il doit faire appel et en faire la demande à l’organisme qui a opéré le marquage de son vélo afin de lui donner un accord formel pour qu’il mette à jour le FNUCI.

Pour les vélos d’occasion vendus par des professionnels et non encore marqués, Ces derniers (vendeurs) auront l’obligation de marquage et de référencement à compter du 1er juillet 2021.

L’APIC a été désignée (par l’arrêté du 28 décembre 2020) gestionnaire unique du FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés).

Les 5 premiers opérateurs agréés sont (au 10 mars 2021) :

Liens utiles