Calendrier
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Faq des calendriers
  • Astronomie
  • Chrétien
  • Hébreu
  • Islamique
  • La semaine
  • Révolutionnaire
  • Chinois
  • Maya
  • FAQ sur la FAQ
  • Date
  • ISO 8601:1988

    Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    8. Le calendrier chinois

    Alors que la population de la République de Chine utilise le calendrier Grégorien pour leurs besoins civils, le calendrier chinois est utilisé pour déterminer les festivals. Différentes communautés chinoises de part le monde utilisent aussi ce calendrier.

    Les débuts du calendrier chinois peuvent être évaluer au alentour du 14ème siècle avant J-C (BC). La légende veut que l'empereur Huangdi invente le calendrier en 2637 avant J-C (BC).

    Le calendrier chinois est basé sur des observations astronomiques abouties de la longitude du soleil et des phases de la lune. Cela signifie que les principes de la science moderne étaient connus et ont eu un impact sur le calendrier chinois.

    8.1 A quoi ressemble le calendrier chinois ?

    Le calendrier chinois, comme l'Hébreu est une combinaison du calendrier Solaire/Lunaire dans lequel on s'efforce de faire coïncider les années avec l'année tropique et les mois avec les mois synodiques. Cela n'est pas une surprise que quelques petites similarités existent entre les calendriers chinois et Hébreu.

    • Une année ordinaire a 12 mois, une année bissextile en a 13.
    • Une année ordinaire fait 353,354 ou 355 jours, une année bissextile en fait 384 ou 385.

    Quand on détermine à quoi ressemble l'année chinoise, on fait beaucoup appel à des méthodes astronomiques de calcul des nombres :

    Premièrement, on détermine la date de la nouvelle lune. Ici, une nouvelle lune est une lune complètement Noire (c'est lorsque la lune est en conjonction avec le soleil) et non pas le premier croissant visible utilisé par les calendriers Islamique et Hébreu. La date de la nouvelle lune est le 1er jour de la nouvelle lune.

    Deuxièmement, on détermine la date à laquelle la longitude du soleil est un multiple de 30 degrés. (La longitude du soleil est de 0 à l'équinoxe de printemps, 90 au solstice d'hiver, 180 à l'équinoxe d'automne et 270 au solstice d'hiver).Ces dates sont appelées "termes principaux" et sont utilisées pour déterminer le numéro de chaque mois :

    Terme Principal 1 arrive lorsque la longitude du soleil est de 330 degrés.

    Terme Principal 2 arrive lorsque la longitude du soleil est de 0 degré.

    Terme Principal 3 arrive lorsque la longitude du soleil est de 30 degrés.

    etc.

    Terme Principal 11 arrive lorsque la longitude du soleil est de 270 degrés.

    Terme Principal 12 arrive lorsque la longitude du soleil est de 300 degrés.

    Chaque mois porte le numéro du Terme Principal qui arrive dans ce mois.

    Dans de rares cas, un mois contient deux Termes Principal. Dans ces cas, le numéro de mois suivant est décalé en de manière appropriée. Par exemple, si un mois contient le Terme Principal 1 et 2, la numérotation du premier mois est égale à 1 et le second à 2. Le Terme Principal 11 (solstice d'hiver) tombe toujours le 11ème mois.

    Tous les calculs astronomiques sont basés sur le méridien se trouvant 120 degrés à l'Est du méridien de Greenwich. Ceci correspond grossièrement à la côte est de la Chine.

    Quelques variations de ces règles existent au sein de différentes communautés chinoises.

    8.2 Quelles sont les années bissextiles?

    Les années bissextiles possèdent 13 mois. Pour déterminer si une année est bissextile ou non, il faut calculer le nombre des nouvelles lunes entre le 11ème mois d'une année( celui du solstice d'hiver) et le 11ème mois de l'année suivante. S'il y a 13 lunes pleines entre ces deux mois, une année bissextile doit être insérée.

    Au sein des années bissextiles, au moins un mois ne doit pas contenir de Terme Principal. Un tel mois est le mois bissextile. Il porte le même numéro que le moi précédant avec pour particularité qu'il est le mois bissextile

    8.3 Comment dénombre-ton les années ?

    A l'inverse de beaucoup d'autres calendriers, le calendrier chinois ne compte pas les années. Le calendrier chinois ne décompte pas les années en une séquence sans fin. Chaque année est nommée et se répète en séquence tous les 60 ans.

    (Historiquement, Les années sont utilisées pour décompter le temps écoulé depuis l'ascension d'un empereur, mais ce système a été aboli après la révolution de 1911.)

    A l'intérieur de chaque cycle de 60 ans, chaque année se voit assigné un nom constitué de deux composantes :

    La première est une "Tige Céleste" ( Celestial Stem)

    1.

    jia

    6

    ji

    2

    yi

    7

    geng

    3

    bing

    8

    xin

    4

    ding

    9

    ren

    5

    wu

    10

    gui

    La seconde composante ne possède pas d'équivalent anglais et don français. Il s'agit d'une "Branche Terrestre" (Terrestrial Branch):

    1

    zi (rat)

    2

    chou (bœuf)

    3

    yin (tigre)

    4

    mao (lièvre, lapin)

    5

    chen (dragon)

    6

    si (serpent)

    7

    wu (cheval)

    8

    wei (mouton)

    9

    shen (singe)

    10

    you (coq)

    11

    xu (chien)

    12

    hai (cochon)

    Les traductions françaises sont données entre parenthèses).

    Chacune des deux composantes est utilisée séquentiellement. Ainsi, la 1ère année du cycle de 60 ans commence à Jia-Zi, la seconde est yi-chou, la 3ème bing-yin,etc. Lorsqu'on atteint la fin de la liste d'un composant, on recommence depuis le début de cette liste. La 10ème année est gui-chou, la 11ème jia-xu, la 12ème yi-hai et la 13ème bing-zi. Finalement, la 60ème année devient gui-hai.

    Cette manière de nommer les années remonte approximativement à 2 000 ans. Une méthode similaire de nommage des jours et des mois est tombée en désuétude, mais le nom de la date est encore listé dans les calendriers.

    Le cycle de 60 ans a été couramment dénombré à partir de l'an 1637 avant J-C (BC) lorsque le calendrier est supposé avoir été inventé. A cette date commença le premier cycle de 60 ans.

    8.4 Quelle est l'année courante dans le calendrier chinois ?

    Le cycle de 60 ans actuel a débuté le 2 février 1984. Cette date porte le nom de bing-yin dans le cycle de 60 jours et, le 1er mois de cette année porte le nom de gui-chou dans le cycle de 60 mois.

    Cela signifie que l'année ji-mao (la 16ème année du 78ème cycle) commencera le 16 février 1999.

    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    Accueil
    Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

    Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2019) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU