Calendrier
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Faq des calendriers
  • Astronomie
  • Chrétien
  • Hébreu
  • Islamique
  • La semaine
  • Révolutionnaire
  • Chinois
  • Maya
  • FAQ sur la FAQ
  • Date
  • ISO 8601:1988

    Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    2.1 Qu'est-ce que le calendrier Julien ?

    Le calendrier julien fut introduit par Jules César en 45 BC. Il a été utilisé jusque dans les années 1500 lorsque les pays décidèrent de passer au calendrier Grégorien. Il est à noter que certains pays, tels la Grèce et la Russie, ont continué à l'utiliser jusqu'à ce siècle. L'église Orthodoxe de Russie l'utilise encore aujourd'hui ainsi que d'autres églises Orthodoxes.

    Dans le calendrier Julien, l'année tropicale est approximativement de 365 1/4 jours. Ce qui donne une erreur de 1 jour approximativement tous les 128 ans.

    L'approximation du 1/4 est régulée par la création d'une année bissextile tous les 4 ans (cf. ci-dessous).

    2.1.1 Quelles années sont bissextiles ?

    Le calendrier Julien possède une année bissextile tous les 4 ans : Toute année divisible par 4 est bissextile.

    Mais, cette règle n'était pas en vigueur dans les premières années de la mise en place du calendrier Julien en 45 BC. Cela était du à une erreur de calcul. L'année bissextile tombait tous les 3 ans. Les années bissextiles étaient :

    45 BC(?), 42 BC, 39 BC, 36 BC, 33 BC, 30 BC, 27 BC, 24 BC, 21 BC, 18 BC, 15 BC, 12 BC, 9 BC, AD 8, AD 12, et tous les 4 ans après.

    Les autorités étaient également en désaccord sur le fait que l'année 45 BC soit ou non une année bissextile.

    Il n'y eut pas d'année bissextile entre 9 BC et AD8 (ou, selon d'autres autorités, entre 12 BC et AD 4 ). Ces périodes sans années bissextiles ont été décrétés par l'empereur Augustus afin rétablir le surplus d'années bissextiles introduit précédemment.

    Cela lui permis de s'offrir une place dans le calendrier dont le 8ème mois pris son nom après. C'est ainsi que le mois d'août comporte 31 jours car, décemment, le mois d'auguste se devait d'avoir au moins le même nombre de jours que celui de Julius (Caesar).

    Il est un fait curieux que, quoique les méthodes d'estimation des années après la naissance du Christ n'aient été introduites qu'au 6ème siècle et par un heureux concours de circonstance, l'année bissextile Julienne corresponde avec la notre qui est divisible par 4.

    2.1.2 Quelles conséquences a l'utilisation du calendrier Julien?

    Le calendrier Julien introduisit une erreur de 1 jour tous les 128 ans. Ainsi, chaque 128 ans, l'année tropicale est réduite d'une journée pour respecter le calendrier. En outre, la méthode de calcul de la date de Pâques était incorrecte et nécessitait d'être revue.

    Afin de remédier à cela, 2 étapes étaient nécessaires :

    1/ Le calendrier Julien devait être remplacé par un autre plus adéquate.

    2/ Les jours en sus ajoutés au calendrier devaient être effacés.

    La solution du problème n° 1 fut la mise en place du calendrier Grégorien.

    La solution du problème n° 2 dépendait du fait que le 21 mars se devait de représenter le jour réel de l'équinoxe de printemps (parce c'est ce jour qu'eut lieu l'équinoxe de printemps de l'année AD 325, année du concile de Nice). Le calendrier Grégorien fut donc calibré pour que ce jour corresponde à l'équinoxe de printemps.

    Du coup, 1582 équinoxes de printemps furent déplacés par la formule : (1582-325)/128 jours = approximativement 10 jours avant.

    En conséquence de quoi, 10 jours furent enlevés au calendrier Julien.

    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    Accueil
    Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

    Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2019) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU